L’accueil du jeune enfant et de sa famille dans une structure
Avec l’évolution des schémas familiaux, les EAJE (Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants) ont su s’adapter.
Contrairement à aujourd’hui, les parents n’ont pas toujours eu une place au sein de ces établissements. Auparavant, la place de l’enfant était au cœur des préoccupations, ce qui émettait une certaine distance vis-à-vis des parents.
Au cours des années 2000, les EAJE s’ouvrent aux parents, avec des missions complexifiées et enrichies. La crèche apparait comme un moyen de sociabiliser l’enfant et de lui procurer un apport complémentaire de l’espace familial. Le dialogue avec la famille est donc essentiel.
Les structures se sont davantage ouvertes aux familles.
Face à cette évolution, de nombreux documents ont été élaborés pour accompagner cette relation professionnels/ familles et la renforcer : le livret d’accueil, la charte pour définir les valeurs de l’équipe, le projet d’établissement, le règlement intérieur (avec les fiches de postes), le protocole d’adaptation avec un accompagnement personnalisé.
La communication est cruciale entre l’équipe professionnelle et la famille, et ce dès l’admission. La famille doit être rassurée et l’équipe doit montrer que l’éducation de l’enfant peut être individualisée. Attention toutefois à veiller également à l’éducation collective.
Source : Métiers de la petite enfance – Juillet 2014 – N°211
Consultez un exemple de livret d’accueil ( Ville de Massy )
Consultez un exemple de règlement intérieur : la Crèche Municipale d’Allauch
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