Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

L’accueil des jeunes enfants en crèche poursuit sa hausse

21 Feb 2023

Image de l'article L’accueil des jeunes enfants en crèche poursuit sa hausse

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), a réalisé entre le 1er octobre 2021 et le 9 février 2022 une enquête auprès de 9100 ménages afin de dresser un panorama des modes de garde adoptés par les familles ayant un enfant de moins de 6 ans.

Dans cette étude, le champ a été restreint aux enfants âgés de moins de 3 ans et les intervenants de la prise en charge de l’enfant ont été regroupés ainsi :

- les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) comprennent ici les crèches municipales et départementales, les crèches d’entreprise, les crèches parentales (les parents assurent la gestion de la structure et interviennent pour garder les enfants) et les crèches familiales (assistantes maternelles employées par la commune et non par les parents), ainsi que les haltes-garderies ;

- les parents comprennent le père ou la mère de l’enfant ainsi que ses éventuels beaux-parents ;

- les assistantes maternelles et maisons d’assistantes maternelles (MAM) : il s’agit d’un ou d’une professionnel(le) de la petite enfance qui accueille des enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans, employé(e) par les parents. L’accueil se fait à son domicile ou dans une maison d'assistantes maternelles. La personne doit obligatoirement avoir été agréée par les services du département ;

- les grands-parents ou des membres de la famille ;

- la garde à domicile correspond à la garde simple, au domicile d’une seule famille, ou à la garde partagée, entre le domicile de l’enfant et celui d’une autre famille ;

- les autres modes de garde ou d’accueil incluent les travailleuses familiales ou aides ménagères, les jeunes filles au pair, les baby-sitters, les amis, voisins et toute autre personne extérieure à la famille.

-Cela comprend également les jardins d’enfants, les gardes périscolaires, les centres de loisirs et les établissements spécialisés.

En 2021, 2,0 millions d’enfants de moins de 3 ans résident en France métropolitaine. Selon l’enquête MDG 2021 au sein des EAJE, l’accueil en crèche municipale ou départementale est le plus répandu (11 % de l’ensemble des enfants de moins de 3 ans), devant les crèches parentales ou familiales (3 %), les micro-crèches ou mini crèches (2 %), les crèches de personnel ou d’entreprise et les haltes-garderies (2 %).

Depuis 2002, un accueil plus fréquent à titre principal dans les EAJE (+9 points). La hausse du recours aux EAJE à titre d’accueil principal a été progressive sur les vingt dernières années.

Globalement, si tous les parents pouvaient obtenir le mode de garde qu’ils préfèrent, les enfants seraient bien plus souvent en crèche, estime la DREES. En effet, l’accueil collectif en crèche ou en halte-garderie est « plus souvent le premier choix de parents ».

Le mode d’accueil varie selon le lieu de vie de la famille, l’offre d’accueil n’étant pas répartie uniformément sur le territoire, de plus leur situation familiale et professionnelle est un critère à prendre en compte.

Cependant, lorsque au moins un parent est inactif, celui-ci s’occupe généralement de l’enfant dans 85 % des cas.

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégrale de l’étude de la DREES ici

Sources :

La DREES

Le monde 

 

 

 

 

 

2443 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *