Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

La vérification des vaccins à l'entrée en crèche : l’essentiel à savoir en 2025

24 Jan 2025

Image de l'article La vérification des vaccins à l'entrée en crèche : l’essentiel à savoir en 2025

À partir du 1er janvier 2025, de nouvelles obligations vaccinales sont mises en place pour les nourrissons. En plus des vaccinations classiques, deux nouveaux vaccins deviennent obligatoires pour protéger la santé des jeunes enfants :


-    Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B : pour prévenir les infections graves qui peuvent être rapidement fatales.


-    Vaccination contre les méningocoques de sérogroupes ACWY : pour lutter contre les risques de méningite et de septicémie liées à ces sérogroupes.


Ces nouveaux vaccins font suite à une augmentation des cas sur les années précédentes et viennent s’ajouter à ceux déjà obligatoires à l’entrée d’un tout-petit en collectivité comme dans une crèche. 

En tant que professionnel petite enfance, il est essentiel de s'assurer que les vaccinations des enfants sont à jour, conformément au calendrier vaccinal. Le Gouvernement met à disposition une fiche d’aide au contrôle du statut vaccinal d’un enfant pour son entrée en collectivité à partir du 1er janvier 2025 : Support au contrôle des vaccinations

Si un enfant n’a pas toutes ses vaccinations, il peut être admis en crèche pendant trois mois, le temps de commencer ou de poursuivre les vaccins manquants avec le médecin. Si la vérification des vaccinations pose problème, les parents devront fournir une attestation d’un professionnel de santé pour prouver que les vaccinations sont en cours. 


Veillez donc à suivre régulièrement l’état vaccinal des enfants pour assurer la sécurité de tous !

Sources : 

FFEC
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles


Ces articles pourraient également vous intéresser :


Les maladies infantiles - Partie 1 - - Blog Crechemploi
Les maladies infantiles - Partie 2 - Blog Crechemploi

 

 

 

 

 

79 vues totales, 8 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *