La mise en place d’un projet éducatif en EAJE
Il est obligatoire pour la majorité des EAJE de rédiger un projet éducatif, construit autour de valeurs professionnelles et du développement de l’enfant. Quelles sont les étapes et les questions clés pour la mise en place de ce projet ?
Les bonnes questions
Dans les textes de lois, il est stipulé que le projet éducatif doit être « Structuré et adapté » à la population accueillie. Les questions auxquelles il s’agira de répondre sont : pour qui ? Pourquoi ? Et comment mobiliser l’équipe ?
Les étapes clés
Evaluer les besoins : Auprès des parents, pour prendre en compte leurs attentes et leur vision de l’éducation. Auprès de l’équipe de professionnels, pour envisager la mise en place d’actions éducatives. Il est important dans l'évaluation des besoins de considérer ce dont l’enfant a légalement le droit (sécurité, hygiène, matériel…)
Construire le projet : Le projet éducatif se construit autour de valeurs professionnelles en lien avec les parents. Les objectifs sont : - l’intégration de l’enfant dans un environnement donné, dans lequel il pourra développer sa personnalité et sa sociabilité et - le développement de moyens humains et matériels, pour la réalisation du projet. Pour ce faire, il est conseillé à l’équipe de professionnels de lister l’ensemble des valeurs partagées et de les traduire par des pratiques concrètes (exemples : la répartition des groupes, les activités qui leurs sont assignés, le déroulement de leur journée…)
Mettre en œuvre le projet :La rédaction du projet éducatif se fait par l’ensemble des membres de l’équipe. Il est ensuite validé par le gestionnaire et de responsable de structure. Il est important de le revoir régulièrement, car il peut évoluer en fonction de l’arrivée de nouveaux parents qui n’ont pas forcément les mêmes visions.
Sources : Liliane MATA, Elaborer un projet éducatif d’EAJE, Métier de la petite enfance, janvier 2015, n°217, pages 16-17
915 vues totales, 1 aujourd'hui