La marque employeur
La marque employeur, qu'est-ce que c'est ?
La marque employeur a tout à voir avec l’image que véhicule l’entreprise aux yeux de ses salariés et des potentiels candidats en tant qu’entité sociale, mais elle a également un impact sur le grand public. L’évolution des technologies, la circulation de l’information toujours plus rapide, la quête de sens et de valeurs des salariés dans le milieu professionnel, font de l’image de l’entreprise un élément central qu’il faut soigner et nourrir dans l'objectif de la pérenniser. À l’heure où l’hypercommunication et les réseaux sociaux font et défont les réputations en quelques minutes, il est devenu crucial pour les entreprises d’adopter une stratégie de communication RH. Si elle veut être crédible, la marque employeur s’appuie sur des éléments d’identité et des traits distinctifs réels, et elle n’est crédible que par sa cohérence. Cohérence entre ses actions, sa politique et son discours médiatique. Le grand public vérifie aujourd’hui les messages émanant de l’entreprise, le service communication ne peut plus se contenter de communiquer à propos de telle ou telle valeur sans action venant appuyer ses dires.
La cohérence, clé de la marque employeur.
La cohérence se crée grâce aux valeurs que l’entreprise véhicule en interne et en externe, sa culture d’entreprise et les applications de ces éléments, c’est-à-dire, les pratiques RH et managériales. Plus largement, c’est l’éthique de l’entreprise et sa réputation qui sont en jeu. Bien construite, la marque employeur favorisera le développement d’une politique RSE.
La marque employeur, au cœur d'une stratégie globale.
La marque employeur ne concerne donc pas seulement les processus de recrutement de nouveaux talents, mais également la fidélisation des salariés déjà présents dans l'entreprise. Les salariés sont les premiers porte-paroles de leur société et donnent un baromètre assez intéressant du climat de leur entreprise. La marque employeur s’inscrit donc dans une stratégie globale, et implique de mener des actions à la fois de Communication/Marketing et RH. Les réseaux sociaux sont des leviers importants pour ce type de stratégie, vecteurs d’image et de visibilité. En termes de recrutement, l’entreprise est invitée à disposer et entretenir une page dédiée, transmettant la culture de l’organisation et ses valeurs. C’est une occasion pour elle de se démarquer de ses concurrents et d’attirer à elle les talents qu’elle recherche. Et vous ? quelle stratégie est mise en place au sein de votre structure afin de renforcer la marque employeur de l'entreprise ? Est-elle inexistante ou bien concrète ? Partagez nous vos expériences !
Sources :
www.manager-go.com
www.parlonsrh.com
www.definitions-marketing.com
https://www.bpifrance.fr
www.rhinfo.com
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