La grève du personnel médico-social dont la petite enfance du 4 avril 2024 a bien eu lieu !
Dans le contexte d'une mobilisation nationale, plusieurs centaines de professionnels du secteur médico-social – y compris la petite enfance – ont manifesté partout en France lors de la grève du 4 avril 2024, reflétant les profondes préoccupations des professionnels du secteur. Les échos de ces mouvements, largement relayés à Orléans, Cahors, et Figeac, témoignent d'un malaise généralisé dans la profession.
À l'origine, les organisations syndicales CGT et SUD ont appelé à la mobilisation pour dénoncer le manque de moyens. Ces revendications mettent en lumière une situation préoccupante : celle d’un secteur en sous-effectif, où les conditions d’accueil sont loin d’être adaptées aux besoins des travailleurs. Dans des témoignages recueillis lors de ces rassemblements, des professionnels ont fait part de leur quotidien :
« On manque de place ! Par exemple, nous avons 22 enfants au lieu de 8, sur un groupe. Il y a 8 lits. Mais la plupart sont soit sur des matelas au sol, soit dans une salle de jeux, sur d’autres matelas. » confie une éducatrice spécialisée.
« On manque de moyens, il n’y a plus de professionnels, on a du mal à recruter. Il y a de plus en plus de burn-out. » déclare une autre manifestante.
Le secteur de la petite enfance, subit les conséquences directes de ces lacunes structurelles. Le manque de moyens financiers et humains compromet sérieusement la qualité de l'accompagnement proposé aux enfants, et met en péril le bien-être des professionnels eux-mêmes, nombreux à exprimer un sentiment d'épuisement et de frustration. Il reste à savoir si ces revendications seront entendues et prises en compte par le Gouvernement.
Sources
Ces articles pourraient également vous intéressez :
Jeudi 4 avril 2024 : Appel à la grève nationale du secteur social et médico-social
Un pas en avant : le 'bonus attractivité' approuvé par la CNAF pour les professionnels de crèche
Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !
1374 vues totales, 1 aujourd'hui