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L'actualité des professionnels en crèche

La digitalisation des crèches : une technologie au service des professionnels et des familles ?

07 Oct 2022

Image de l'article La digitalisation des crèches : une technologie au service des professionnels et des familles ? La digitalisation des crèches tend à devenir un standard dans l’évolution du secteur de la petite enfance. Si la mise en œuvre de cette dernière est bien réalisée, elle peut permettre aux professionnels de mieux impliquer les parents dans le quotidien de leur enfant et rendre la séparation moins difficile. Cela permet également aux structures d’améliorer leur efficacité et d’avoir les bons outils pour faire face aux difficultés de leur secteur, tel que la présence à l’égard des parents pour les accompagner et les conseiller, en qualité de professionnels, l’hygiène et la sécurité qui doivent caractériser les prestations fournies.

La mise en place d’un site internet ou la création d’une application va représenter un double intérêt, pour la crèche et pour les parents. Pour les crèches, cela va être un précieux outil de communication avec les familles. Et pour les parents, cela représente le moyen de se rassurer et d’être impliqués dans le quotidien de leur enfant malgré leur absence physique. Voici quelques exemples de ce qu’une crèche peut décider de partager dans son application ou sur son site :

• La mise en place d’un planning pour chaque enfant avec le partage de quelques photos dans la journée afin que les parents sachent ce que leur enfant fait, dans quel but et qu’ils partagent en quelque sorte ces moments avec lui, même s’il n’est pas présent physiquement.
• La mise en place d’un chat pour faciliter les échanges avec les parents et permet de recueillir aisément leurs craintes, leurs plaintes, et leurs demandes diverses.
• La possibilité de réserver ou d’annuler une place en ligne, mais aussi d’effectuer les règlements.
• L’envoi d’une newsletter permet de présenter les offres, les événements programmés et les différents projets de la crèche.
• Mettre à disposition des cours afin d’aider et conseiller les parents à adopter les meilleures pratiques pour leurs enfants qui ne savent pas toujours comment faire. Cela valorise le professionnalisme et l’expérience de la crèche.

Les professionnels de crèches peuvent également intégrer la technologie dans la routine quotidienne, afin de diversifier l’expérience et l’apprentissage des enfants.
Le but de l’éducation numérique est d’apporter une approche créative et originale avec des équipements numériques. Une tablette n’est ni bonne ni mauvaise, il faut que cela soit bénéfique pour l’enfant et pour cela, il faut des concepts pédagogiques et un bon encadrement des professionnels.

Il est donc important de définir des règles par exemple combien d’enfants, où, comment et quand ont-ils le droit d’utiliser la tablette. Il faut choisir des applications dédiées, que la tablette soit partagée et que la connexion internet soit déconnectée afin que les enfants puissent faire preuve d’autonomie sans qu’il n-y ait de problème avec de la publicité, ou qu’ils fassent des téléchargements ou des achats par accident.

L’idéal est que les enfants soient en binôme ou en petit groupe, toujours sous la supervision du personnel pédagogique. Avec un appareil comme celui-ci, c’est une occasion de jouer, d’apprendre et de découvrir ensemble d’une autre manière. En effet, il est possible de peindre, de prendre des photos, des vidéos, d’enregistrer des sons, d’écouter des histoires, faire des puzzles, des histoires interactives peuvent être lues par les professionnels de crèches… Cela va permettre un échange social et linguistique entre les enfants et qu’ils apprennent les uns des autres.

En dehors de la tablette, il est aussi possible que les enfants puissent s’amuser avec de petits robots interactifs avec lesquels ils peuvent apprendre de façon ludique, avec l’aide du personnel pédagogique.

La technologie n’est donc ni bonne ni mauvaise, elle représente un outil supplémentaire qui peut aider le milieu de la petite enfance à faire les choses différemment.

Sources :

https://www.acppav.org/la-digitalisation-des-creches-vers-un-modele-de-creche-connectee/#:~:text=La%20digitalisation%20des%20cr%C3%A8ches%20s,li%C3%A9es%20%C3%A0%20la%20petite%20enfance.

https://www.campus-des-ecoles.fr/petite-enfance/actus/digitalisation-creches-enfants/

https://www.educalis.ch/blog/robotique-nouvelles-technologies-creche/es :

 

 

 

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