Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Jeux Olympiques de Paris 2024 : quelle place pour les crèches et les professionnels petite enfance ?

17 Jun 2024

Image de l'article Jeux Olympiques de Paris 2024 : quelle place pour les crèches et les professionnels petite enfance ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, apportent avec eux de nombreux défis, notamment dans le domaine de la garde d'enfants. Des initiatives visant à soutenir les personnes mobilisées pendant cet événement mondial sont mises en place :

Une crèche au village olympique

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, le village olympique de Paris 2024, inauguré le 29 février dernier, et répartie sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l'Île-Saint-Denis, intégrera une crèche.

Annoncé par le Comité International Olympique (CIO), cet espace ne fournira pas de services de garde d'enfants traditionnels mais sera plutôt « un espace consacré aux jeux et aux liens familiaux » pour les athlètes et leurs enfants. Ce lieu sera réservable pour des créneaux horaires privés ou partagés et via un système de réservation en ligne, offrira ainsi l’opportunité de concilier vie sportive et vie familiale pour les athlètes. La crèche, qui sera ouverte tous les jours, offrira un « environnement calme et confortable, avec un espace dédié à l’allaitement, des aires de jeu adaptées et un espace pour changer les couches ».

Solutions pour les forces de l'ordre

Près de 30 000 membres des forces de l'ordre seront déployés, et la question de la garde d'enfants pendant cette période était une préoccupation majeure.

Afin de répondre à ces besoins, plusieurs crèches resteront ouvertes tout l'été à Paris. La préfecture de police gère 2 crèches qui resteront ouvertes et offriront 92 places. En outre, « plusieurs prestataires sous convention avec la préfecture ouvriront des crèches » pour répondre aux besoins des familles à Paris, avec quatre crèches supplémentaires réservées à cet effet.

Aides apportés aux professionnels de crèche ?

En avril 2024, le SNPPE publiait un article rempli de doutes et d’agacement dans lequel nous pouvions lire : « quelle sera la prime pour ces professionnel.les qui vont se voir refuser leurs congés au dernier moment ? Allons-nous encore une fois apprendre par les journaux que nous sommes mobilisé.es pour accueillir les enfants des professionnel.les mobilisé.es pendant les JO et ce, sans la moindre reconnaissance financière ? »

Néanmoins, le Gouvernement a publié la circulaire du 15 mai 2024 qui introduit une aide exceptionnelle CESU-garde d’enfant pour les agents publics mobilisés pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Cette aide, de 200€ par enfant (350€ pour les familles monoparentales), est destinée à couvrir les frais de garde d’enfants de 0 à 6 ans entre le 6 juillet et le 8 septembre 2024. Elle est non cumulable avec des aides ministérielles similaires.

Sources :

Comité International Olympique 

France Info

SNPPE

Circulaire du 15 mai 2024 - Ministère de la transformation et de la fonction Publique

Ces articles pourraient également vous intéresser : 

Le sport en structure petite enfance pour le bien-être des enfants

 

 

 

1162 vues totales, 3 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *