Elections législatives 2024 : Les projets petite enfance des partis politiques
À l'approche des élections législatives, les partis politiques présentent leurs programmes. Voici un aperçu des projets de certains qui ont évoqué la petite enfance et les crèches :
Nouveau Front Populaire (NFP)
Le Nouveau Front Populaire, se fixe un objectif ambitieux : garantir à chaque famille un mode de garde adapté grâce à un service public de la petite enfance. Le NFP propose l’ouverture de « 500 000 places en crèches ou autres solutions de garde ».
La France Insoumise (LFI)
La France Insoumise met l’accent sur la gratuité des crèches publiques. Le parti propose d’investir massivement dans « la formation, l’amélioration des conditions de travail et la rémunération des professionnelles de la petite enfance ».
Ils aspirent à dénoncer et à réformer les pratiques des grands groupes privés qui dominent le secteur. Le LFI vise à renforcer les régulations et à garantir un encadrement plus strict des structures, en s'assurant que le bien-être des enfants soit priorisé sur les intérêts financiers.
Renaissance Parti Socialiste
Les députées Michèle Peyron (Renaissance) et Isabelle Santiago (Parti Socialiste), insistent sur la nécessité de renforcer les contrôles et de relever le niveau de qualification des professionnels de la petite enfance. Leur rapport recommande des mesures pour repenser les modes de financement des établissements. « Conscientes de la nécessité de revaloriser les métiers de la petite enfance, dans le contexte actuel de pénurie de professionnels, les élues plaident en faveur de l’amélioration des formations et du recrutement ». Elles proposent d’interdire les CAP AEPE en ligne, une méthode qui s’est développé avec la crise du Covid.
Sources
Ces articles pourraient vous intéressez
Urgence petite enfance : Les lettres ouvertes aux candidats aux élections législatives
746 vues totales, 1 aujourd'hui