Diversification autonome : Peut-on réellement donner des morceaux en crèche ?
Est-ce vraiment difficile de proposer des morceaux en structure ? Il faut se mettre à la place du parent mais également à la place des professionnels qui sont présents dans la structure. Les parents veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants et font les meilleurs choix possibles selon leur mode de vie. Les professionnelles font avec la logistique qu'on leur impose et leurs conditions de travail.
Alors comment peut-on concilier les envies des parents et ce que l'on impose aux professionnels ?
Quelques recommandations
L'allaitement maternel exclusif est recommandé jusque 6 mois puis jusqu'à 2 ans et demi (et plus) accompagné d'une alimentation diversifiée.
Le lait maternel ou infantile suffit aux besoins nutritionnels du bébé jusque 6 mois, s'il est donné à la demande. Néanmoins, la diversification alimentaire peut commencer à 4 mois si l'enfant présente de l’intérêt pour la nourriture.
Il est conseillé aujourd'hui d'introduire tous les aliments dès le début de la diversification alimentaire pour prévenir des allergies. L'introduction des fruits et légumes se fait d'un nouveau goût par jour. Pour les allergènes majeurs, on considère qu'il faut proposer l'aliment trois jours d'affilé (quantité d'un grain de riz), puis faire une pose de deux jours sans effet indésirable pour considérer que l'enfant n'a pas d'allergie.
Il faut par la suite, maintenir un seuil de tolérance (proposer l'aliment régulièrement) pour que l'enfant ne fasse pas de réaction.
Voici quelques conseils de Santé public France :
- Introduire de nouvelle texture à partir de 6 mois
- Proposer un nouvel aliment jusqu'à 10 fois pour laisser le temps à l'enfant de l'apprécier
- Ajout de matière grasse dans les pots industriels
- Introduction du sucre le plus tard possible et de manière limitée
- Ne pas forcer un enfant à manger et lui faire confiance pour les quantités
- Éviter les écrans pendant le repas
Vous êtes professionnelle de la petite enfance et un parent souhaite pratiquer la DME
La première question à se poser c'est « est ce que je m'en sens capable ? ». Nous ne sommes pas encore formées à cette méthode dans nos formations de base, que ce soit en tant qu’auxiliaire de puériculture ou avec le CAP petite enfance.
Si vous vous sentez capable d'accompagner les parents dans cette démarche, il est primordial de se former. Accompagner vers la DME ne s'improvise pas. Alors informez-vous et formez-vous.
Lorsque l’on s'informe, la méthode prend tout son sens. On comprend pourquoi elle aide au développement de l'enfant. Alors que dans nos mœurs, elle reste encore une méthode parfois « bizarre ».
- Le matériel
Si vous travaillez en équipe, il est préférable que cela face parti d'un projet commun. Et que toute la structure en face partie avec entrain. Il faut parfois revoir le projet dans son ensemble, et avoir un mobilier adapté.
Mais cela reste simple : avoir une chaise ou l'enfant est assis bien droit, et laisser l'enfant manger seul.
- Le temps
Un enfant en début de diversification va passer entre 5 et 15 min maximum à table. Plus généralement en dessous des 10 min. Donc ce n'est pas plus long que de faire manger nous même les bébés à condition de les laisser gérer eux même les quantités. Si on essaye de forcer l'enfant à manger des quantités imposées par les petits pots (que ce soit en autonomie ou non) cela prendra plus de temps et sera contre-productif.
- Ma position de professionnel
Comme indiqué plus haut, vous devrez laisser l'enfant manger en autonomie tout en étant très attentive et disponible pour encourager l'enfant. Vous devez connaître les gestes de premiers secours pour agir face à un étouffement. Néanmoins, je rappelle que lorsqu'on se forme, on connaît les textures à donner en fonction des capacités masticatoires de l'enfant. D'où l'importance de se faire accompagner en tant que professionnel.
- La nourriture adaptée
Les repas qui sont préparés par des prestataires ne sont parfois pas du tout adaptés à ce mode de diversification surtout au début. Vous pouvez vous mettre d'accord avec les parents car il y a, en effet, plusieurs options :
- Votre structure prépare des repas sur place avec un/e cuisinier/e. Il faudra un menu spécial « début de DME » (qui dure quelques semaines si l'enfant n'a aucune difficultés)
- Vous êtes en accord avec les parents : repas DME si les textures sont adaptées sinon purée
- DME à la maison et purée a la crèche en autonomie jusqu'à ce que bébé gère les textures proposées dans le menu moyen/grand
Il se passe généralement quelques semaines entre les débuts où les aliments doivent être très fondants et le moment où l'enfant mange comme les adultes.
Certains enfants, dès 10 mois (s’ils ont pratiqué la DME dès le début en respectant les bonnes étapes) peuvent manger régulièrement comme les adultes (en adaptant quelques fois).C'est ce qui rend la DME très intéressante. D'une part, cela aide l'enfant pour son développement (mâchoire, sensoriel, rapport à la nourriture...) et facilite l'introduction des morceaux et d'autres part, cela facilite le quotidien des adultes pour l'organisation des repas.
Pour conclure
Accompagner un enfant vers une diversification autonome et avec des morceaux n'est pas chose aisé. S'informer est primordial.
Il est parfois difficile de faire changer la vision de toute une équipe sur vos projets pour accueillir les enfants. Mais la DME n'est pas plus compliqué à mettre en place. Cela demande juste une nouvelle organisation. Souvent, vous avez déjà tous le matériel qu'il vous faut. Alors prenez confiance en vous et menez ce projet avec passion !
Qui suis-je ?
Je m'appelle Karen Lombardo, je suis auxiliaire de puériculture et accompagnante périnatale spécialisée dans l'alimentation du bébé (allaitement, biberon, reflux, DME, Freins restrictif buccaux). Je suis également ambassadrice du rituel du bain sensoriel. J'accompagne les familles et les professionnels sur les nouvelles recommandations en termes d'alimentation du bébé en Ile de France et en ligne.
Instagram: @karen-ap78
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