Création d'un haut-commissariat à l'Enfance : les organisations du secteur restent inquiètes
Emmanuel Macron vient d’annoncer la création d’un haut-commissariat à l’Enfance dès janvier 2025, en réponse aux inquiétudes liées à l’absence d’un ministère dédié dans le nouveau gouvernement de François Bayrou. Ce haut-commissariat vise à renforcer l'engagement pour la protection de l’enfance, dans un contexte marqué par une crise dans ce domaine et une augmentation de la pauvreté infantile.
La suppression du portefeuille de l’Enfance dans le "superministère" confié à Catherine Vautrin a été critiquée par plusieurs associations, notamment la Dynamique pour les Droits de l’Enfant, qui plaident pour un ministère spécifique doté de moyens conséquents.
D’autres organisations ont également réagi à cette annonce :
La présidente de l’UNICEF précise dans un communiqué de presse : «la mise en place d’un Haut-Commissariat ne peut compenser l’absence de ce ministère, dont le poids institutionnel est indispensable pour faire avancer les politiques publiques en faveur des enfants. »
Dans un post Linkedin, le SNPPE s’interroge et rappelle son engagement envers le secteur : « inclura-t-il une réflexion sur les politiques de la petite enfance ou se limitera-t-il à des actions d’urgence ? Nous sommes prêts à porter la voix des professionnels et des familles pour garantir que la petite enfance ne soit pas mise de côté. »
Sources :
173 vues totales, 10 aujourd'hui