Commission d’enquête sur le modèle économique des crèches : vers une loi de programmation pour la petite enfance ?
Ce lundi 27 mai, les députés de la commission d’enquête vont décider de l’avenir du rapport sur le modèle économique des crèches et sur la qualité de l'accueil des jeunes enfants au sein de leurs établissements.
Quatre organisations majeures du secteur des entreprises de crèches et micro-crèches - la FFEC, la FESP, la Fédésap et le Remi – ont exprimé une nouvelle fois leurs attentes à travers un communiqué de presse commun.
Elles appellent à un rapport qui reflète les « préoccupations de tous les groupes politiques ». Mais aussi à « une loi de programmation pour la Petite Enfance » avec pour objectif :
- La formation des professionnels, avec un besoin estimé à 100 000 nouveaux professionnels d’ici 2030.
- L’augmentation de la dépense publique : les organisations demandent une augmentation des financements publics pour améliorer la qualité de l’accueil et revaloriser les salaires de tous les professionnels.
- La revalorisation des montants et des plafonds des allocations (CMG) pour les familles utilisatrices des micro-crèches.
- Des réformes des règles de qualité : instaurer des règles nationales strictes et des contrôles rigoureux pour toutes les crèches et micro-crèches.
- La priorité à l’intérêt des enfants : indépendamment du statut juridique des structures.
Elles ne manquent pas de préciser l’importance du Crédit d’Impôt Famille (CIFAM) qui permet aujourd’hui d’inciter les employeurs à réserver des places en crèches et en micro-crèches au bénéfice des enfants de leurs salariés.
En effet, les réservations par les employeurs sont essentielles pour maintenir le modèle économique des crèches privées. La suppression de ces réservations mettrait en péril 150 000 places de crèches.
Sources :
Ces articles pourraient également vous intéressez :
L’évolution de la qualité d'accueil en crèche depuis 10 ans
Nouveau rapport de l’IGAS : focus sur le fonctionnement des micro-crèches
2708 vues totales, 2 aujourd'hui