Comment lutter contre les stéréotypes de genre dès la crèche ?
Les enfants ne naissent pas avec des stéréotypes de genres en tête : ils s’imprègnent du comportement des adultes qui les entourent.
On dira que les enfants ont les mêmes besoins indépendamment de leur genre, au moins jusqu’à l’école maternelle voire au début de l’école primaire.
C’est donc plus tardivement qu’ils associeront certains comportements, certaines situations, certaines couleurs, à un genre ou à un autre.
Un enfant témoin d’un stéréotype de manière répétée comprendra qu’agir en fonction de ce stéréotype est la « bonne » manière ou la manière « normale » de se comporter.
On remarquera d’ailleurs qu’on pénalisera moins une fille qui s’appropriera des stéréotypes dit « masculins » comme jouer au foot ou porter un costume de héros, qu’un petit garçon qui souhaite faire de la danse ou porter un costume d’héroïne. Avoir un discours ou une attitude envers un petit garçon qui l’amène à penser que des activités ou des figures féminines soient « honteuses » sont des façons à créer et à développer les inégalités entre garçons et filles.
On complimentera plus facilement une petite fille sur sa coiffure ou sa robe, alors qu’on valorisera plutôt le petit garçon pour son énergie.
Bien que certains efforts aient été faits, notamment au niveau des jouets, pour que leur identification entre les filles et les garçons soit moins nette, les stéréotypes de genre sont ancrés à des niveaux beaucoup moins tangibles.
S’adresser différemment à un enfant, en fonction de son sexe, lui indique de façon subconsciente une différenciation. Celle-ci sera alors assimilée, entrainant des réactions en lien avec les stéréotypes de genre.
Le personnel de crèche joue donc un rôle très important dans l’atténuation de ces derniers. Plusieurs établissements ont déjà mis en place des méthodes visant à transmettre une culture de l’égalité entre filles et garçons, comme l’« ABCD de l’égalité ».
Cette mesure permet une sensibilisation dès le plus jeune âge chez les enfants, et vient soutenir le personnel encadrant.
Ce dispositif leur permet d’acquérir une certaine lucidité sur ses propres pratiques ; Les modifier si besoin, et guider les enfants vers une confiance en eux et leurs capacités.
Il est donc de la responsabilité des adultes de créer un environnement sain et équilibré, n’incitant pas à la conduite et au langage liés aux stéréotypes de genre.
Comment réduire cela au quotidien ?
- En encourageant les enfants à reconnaître leurs émotions et à les communiquer
- En étant attentif à sa façon de s’adresser à un enfant, et à ne pas projeter sur lui des stéréotypes trop genrés
- En permettant aux enfants de découvrir tous les aspects de leur personnalité en proposant des activités variées (danse, foot, découverte culinaire, jouer avec des poupées…)
Sources :
https://www.education.gouv.fr/evaluation-du-dispositif-experimental-abcd-de-l-egalite-1781
https://safarikids.fr/les-stereotypes-de-genre-et-egalite-fille-garcon/
https://www.centre-europeen-formation.fr/blog/petite-enfance/stereotypes-de-genre-petite-enfance/#:~:text=D%C3%A8s%20leur%20plus%20jeune%20%C3%A2ge,remarques%20ou%20d'injures%20d%C3%A9plac%C3%A9es.
On dira que les enfants ont les mêmes besoins indépendamment de leur genre, au moins jusqu’à l’école maternelle voire au début de l’école primaire.
C’est donc plus tardivement qu’ils associeront certains comportements, certaines situations, certaines couleurs, à un genre ou à un autre.
Un enfant témoin d’un stéréotype de manière répétée comprendra qu’agir en fonction de ce stéréotype est la « bonne » manière ou la manière « normale » de se comporter.
On remarquera d’ailleurs qu’on pénalisera moins une fille qui s’appropriera des stéréotypes dit « masculins » comme jouer au foot ou porter un costume de héros, qu’un petit garçon qui souhaite faire de la danse ou porter un costume d’héroïne. Avoir un discours ou une attitude envers un petit garçon qui l’amène à penser que des activités ou des figures féminines soient « honteuses » sont des façons à créer et à développer les inégalités entre garçons et filles.
On complimentera plus facilement une petite fille sur sa coiffure ou sa robe, alors qu’on valorisera plutôt le petit garçon pour son énergie.
Bien que certains efforts aient été faits, notamment au niveau des jouets, pour que leur identification entre les filles et les garçons soit moins nette, les stéréotypes de genre sont ancrés à des niveaux beaucoup moins tangibles.
S’adresser différemment à un enfant, en fonction de son sexe, lui indique de façon subconsciente une différenciation. Celle-ci sera alors assimilée, entrainant des réactions en lien avec les stéréotypes de genre.
Le personnel de crèche joue donc un rôle très important dans l’atténuation de ces derniers. Plusieurs établissements ont déjà mis en place des méthodes visant à transmettre une culture de l’égalité entre filles et garçons, comme l’« ABCD de l’égalité ».
Cette mesure permet une sensibilisation dès le plus jeune âge chez les enfants, et vient soutenir le personnel encadrant.
Ce dispositif leur permet d’acquérir une certaine lucidité sur ses propres pratiques ; Les modifier si besoin, et guider les enfants vers une confiance en eux et leurs capacités.
Il est donc de la responsabilité des adultes de créer un environnement sain et équilibré, n’incitant pas à la conduite et au langage liés aux stéréotypes de genre.
Comment réduire cela au quotidien ?
- En encourageant les enfants à reconnaître leurs émotions et à les communiquer
- En étant attentif à sa façon de s’adresser à un enfant, et à ne pas projeter sur lui des stéréotypes trop genrés
- En permettant aux enfants de découvrir tous les aspects de leur personnalité en proposant des activités variées (danse, foot, découverte culinaire, jouer avec des poupées…)
Sources :
https://www.education.gouv.fr/evaluation-du-dispositif-experimental-abcd-de-l-egalite-1781
https://safarikids.fr/les-stereotypes-de-genre-et-egalite-fille-garcon/
https://www.centre-europeen-formation.fr/blog/petite-enfance/stereotypes-de-genre-petite-enfance/#:~:text=D%C3%A8s%20leur%20plus%20jeune%20%C3%A2ge,remarques%20ou%20d'injures%20d%C3%A9plac%C3%A9es.
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