Appel à la mobilisation des professionnels de crèches par le SNPPE le 1er octobre 2024
Dans un récent communiqué de presse, le SNPPE a interpellé le nouveau Premier Ministre, Michel Barnier, en réclamant des mesures urgentes pour faire face à la dégradation du secteur de la petite enfance.
En plus des problématiques stagnantes, le SNPPE se dit « très inquiet suite à la nomination d'Agnès CANAYER au poste de ministre en charge de la petite enfance » car selon eux, « l’obsession budgétaire prime sur tout le reste ».
De ce fait, le syndicat invite tous les professionnels de crèches à participer à une journée de mobilisation le 1er octobre 2024.
Le SNPPE appelle à la fermeture des établissements d’accueil, à des rassemblements devant les crèches, au dépôt de lits vides devant les mairies, ainsi qu'à un défilé de poussettes vides.
L'objectif est de contraindre le gouvernement à réagir aux problématiques ignorées depuis plusieurs années par les politiques.
Pour rappel, le SNPPE réclame une revalorisation des salaires de tous les professionnels petite enfance, la fin des crèches en sous-effectif, des formations diplômantes pour les professionnels, ainsi que la suppression de la PSU (Prestation de Service Unique) et des pressions financières qui en découlent.
Le syndicat encourage également les parents des enfants accueillis à se mobiliser en contribuant à une caisse de solidarité, en témoignant leur soutien sur les réseaux sociaux ou en participant activement aux actions prévues.
Sources :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Le nouveau gouvernement interpellé sur la place des droits des enfants
4335 vues totales, 2 aujourd'hui