Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Accueillir chaque enfant dans sa singularité : l’engagement de la crèche Noémi à Roubaix du réseau Rigolo Comme La Vie

29 Sep 2022

Image de l'article Accueillir chaque enfant dans sa singularité : l’engagement de la crèche Noémi à Roubaix du réseau Rigolo Comme La Vie Rencontre avec Marie, infirmière puéricultrice pendant 15 ans dans le milieu hospitalier et aujourd’hui directrice de la crèche Noémi du réseau Rigolo Comme à la Vie à Roubaix : une crèche inclusive de 25 berceaux dont 8 places sont réservées pour les enfants en situation de polyhandicap.

 

« J’avais besoin de me sentir utile »


Marie s’est immédiatement identifiée aux valeurs engagées du réseau : l’empathie, l’estime de soi, le respect du temps, le vivre ensemble.

L’inclusion et la capacité à accueillir l’enfant dans sa singularité l’anime au quotidien, elle s'épanouit aujourd’hui au sein de la crèche qui lui permet d’accompagner les enfants, leurs familles et les équipes dans des conditions idéales.

 

Une crèche… comme les autres !


En effet, la structure accueille des enfants en situation de polyhandicaps, allant des troubles moteurs ou de l’oralité aux retards divers et à l’épilepsie. Les moyens mis en place pour les accueillir correctement et normalement sont avant tout des moyens humains et une équipe engagée :

« Une infirmière est présente en plus des autres professionnels de la crèche, afin d’assurer leur sécurité physique ainsi que pour effectuer leurs soins ». Nous travaillons en partenariat avec le CAMSP (Centre d'action médico-sociale précoce) de Roubaix ainsi que le pôle ressources handicap. Cela permet d’avoir accès à une psychomotricienne, des kinésithérapeutes, des orthophonistes qui viennent directement sur place et collaborent avec les équipes. » précise Marie.

La crèche ne dispose pas d’équipement particulier pour les accueillir, la pédagogie de la structure étant axée autour de la motricité libre, elle profite à tous dans cette volonté de vivre et grandir ensemble.

 

« Ce qui est important, c’est d’être porté par le projet »


Marie insiste sur le fait que le personnel n’a pas besoin d’avoir suivi une formation dans le handicap pour travailler au sein de la structure, « ce qui est important, c’est d’être porté par le projet. Un enfant en situation de handicap n’est pas plus compliqué à accueillir qu’un autre. En crèche on s’adapte à chaque enfant. C’est la même chose pour les enfants à besoins particuliers ».

Rigolo Comme La Vie accompagne bien sûr les équipes en proposant tout au long de l’année des formations à l’éveil sensoriel et à l’accueil d’un enfant en situation de handicap, mais les professionnels ont également la possibilité d’échanger régulièrement avec des psychologues afin de retravailler des pratiques.

 

La mixité sociale : une richesse pour tous


L’accompagnement à la parentalité proposée par le réseau, permet aux enfants d’effectuer la plupart de leurs rendez-vous médicaux à la crèche, offrant ainsi un répit bienvenu aux parents et permettant à certains de conserver leur emploi.

Du côté des plus jeunes, on observe une vraie dynamique de groupe ! « L’intégralité des enfants sont accueillis avec leurs singularités, ils interagissent ensemble sans différence et sans barrière et c’est bénéfique pour tous ; cela incite à l’empathie, la coopération et la bienveillance » conclut Marie.

 

 

 

 

 

 

712 vues totales, 2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *