4 produits ménagers à faire soi-même pour protéger la santé des enfants
Dans les établissements d’accueil de jeunes enfants, la propreté et l’hygiène des locaux sont indispensables. Cela permet, entre autres, de prévenir les contagions et les épidémies. Mais sur le long terme, cela protège t-il réellement la santé des enfants ?
La manipulation et l’utilisation des produits d’entretien font donc partie du quotidien des professionnels. Cela a une incidence sur ces derniers, mais également sur les enfants. Ils peuvent effectivement inhaler les vapeurs de ces produits qui ne disparaissent pas instantanément et toucher les surfaces qui ont été nettoyées.
Selon l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS), 91% des produits ménagers ont des émissions cancérigènes. L’asthme, les allergies, les éruptions cutanées peuvent également être des conséquences de leur utilisation.
L’exemple le plus parlant est celui de la javel. Appréciée pour ses propriétés désinfectantes, elle est pourtant nocive pour l’organisme. En effet au contact d’autres produits au pH acide comme le vinaigre ou les détartrants, la javel peut provoquer des brûlures. Et au contacte de substances azotées comme l’urine et la sueur elle produit un gaz irritant pour les muqueuses.
En plus du danger que ces produits représentent pour notre organisme, ils sont également un poison pour la planète. Ils se répandent dans la nature et contaminent les points d’eau et les sols.
Pour continuer à avoir un intérieur propre tout en préservant les enfants, le personnel des EAJE et la nature il est possible de fabriquer soi-même, naturellement et écologiquement, les produits ménagers de base.
Fabriquer sa lessive soi-même :
Pourquoi ? Car une majorité des lessives industrielles contiennent des composants polluants et allergènes. Pour cela il faut mélanger :
- 1,5L d’eau bouillante,
- 100g de savon de Marseille en paillette ou râpé,
- 1 tasse de cristaux de soude,
- 1/2 verre de bicarbonate de soude,
- quelques gouttes d’huiles essentielles pour leurs propriétés naturelles et l’odeur. Eviter cependant les essences d’agrumes qui peuvent jaunir le linge blanc.
Laissez tiédir et transvasez dans un bidon de lessive vide. Secouez le bidon avant utilisation et utilisez un verre par machine.
Cette lessive permet d’enlever uniquement les tâches de gras et de sueur. C’est pourquoi il est indispensable de détacher les vêtements au préalable.
Selon le types de tâches vous pouvez détacher avec :
- Du bicarbonate de soude
- De l’eau oxygéné
- Du percabonate de sodium
- Du vinaigre blanc
- Du savon noir ou de Marseille
Utilisez également des balles de lavage pour augmenter l’efficacité du lavage en machine. Ces balles permettent de brasser et dé-tasser le linge en se déplaçant.
Nettoyer les vitres et miroirs :
Dans un flacon pulvérisateur réutilisé pour l’occasion, mélangez :
- de l’eau,
- du vinaigre blanc (en fonction de la concentration voulue),
- quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de citron.
Pulvérisez sur vos vitres et miroirs et nettoyez avec une lavette microfibre. Sécher avec une autre lavette microfibre ou du journal roulé en boule.
Fabriquer sa pierre à récurer :
Utilisez des couvercles de pots de pâte à tartiner pour y entreposer votre préparation. Pour les mesures qui suivent 3 couvercles seront nécessaires. Utilisez-les également comme unité de mesure. Mélangez dans un récipient :
- 5 mesures de blanc de Meudon,
- 1 mesure de liquide vaisselle,
- 1/2 mesure d’eau.
La pierre à récurer doit être très épaisse, si elle est trop liquide rajoutez du blanc de Meudon.
1. Tassez la préparation dans les couvercles.
2. Laissez sécher toute la nuit.
Pour l’utiliser, frottez une éponge humidifiée sur la pierre.
Fabriquer son pulvérisateur à tout faire :
1. Dans un premier récipient, mélangez :
- 1 cuillère à café de cristaux de soude,
- 250 ml d’eau.
2. Dans un second récipient, mélangez :
- 1 cuillère à café de savon noir,
- 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
3. Mélanger les 2 préparations, puis versez-les dans un flacon spray.
NB : N’oubliez pas d’utiliser des gants, car certains produits comme les cristaux de soude peuvent être asséchant pour les mains.
Sources: weldomTV, Comment-economiser.fr, Antigone21.com.
798 vues totales, 3 aujourd'hui