19 octobre 2023 : nouvel appel à la grève du collectif Pas de bébés à la consigne
« Pour rétablir la qualité des modes d’accueil on ne peut pas attendre 2030, ni même 2027 !
Nous serons dans la rue le 19 octobre », peut-on-lire en titre du communiqué de presse du collectif.
Lors d'une réunion en septembre dernier, Aurore Berger, ministre des Solidarités et des Familles a souligné la nécessité de trouver rapidement des solutions à la pénurie de places d’accueil, tout en évitant des décisions hâtives. Cependant, ses premières déclarations demeurent vagues, notamment en ce qui concerne le ratio adulte/enfant et le calendrier de sa mise en place. Elle a annoncé une provision de 200 millions d’euros par an pour les améliorations salariales, mais n’a rien précisé pour les professionnels de la fonction publique (représentant 55% du personnel des crèches) ni pour les professionnels diplômés.
Dans ce contexte, Pas de bébés à la consigne appelle à la grève le 19 octobre prochain pour faire entendre une nouvelle fois la voix des professionnels de crèches (dernière manifestation du mouvement en date du 6 juin 2023) et exiger des mesures concrètes et continues visant à résoudre les problèmes criants de la petite enfance.
Leurs demandes au gouvernement restent claires :
- Taux d’1 adulte pour 5 enfants inscrit dans la réglementation dès à présent et effectif au plus tard dans toutes les crèches en 2027
- Arrêt du recours à des personnels sans aucune qualification ni expérience
- Formation en urgence de milliers de professionnels
- Inversion progressive du ratio 40/60 en faveur des professions diplômées.
- Elévation progressive vers le niveau IV à minima de l’ensemble des formations.
- Minimum d’une séance mensuelle d’analyse de la pratique par professionnel et l’exigence d’une formation continue digne de ce nom.
- Au moins +10% d’augmentation de salaire pour tous et dans tous les secteurs (en point d’indice dans la fonction publique)
- La convergence du reste à charge pour les parents quel que soit le mode d’accueil sur la base du quotient familial, premier pas vers la gratuité des modes d’accueil
Source :
7765 vues totales, 1 aujourd'hui