Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

11 vaccins obligatoires pour les enfants

16 Jan 2018

Image de l'article 11 vaccins obligatoires pour les enfants

Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccins sont obligatoires pour les enfants de moins de deux ans soit dix injections à effectuer entre 2 et 18 mois. Auparavant, seulement trois vaccins étaient obligatoires : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Le vaccin contre la diphtérie a été rendu obligatoire en 1938. Celui contre le tétanos en 1940 et celui contre la poliomyélite en 1964.



LA NECESSITÉ D’ETRE VACCINÉ


La vaccination a permis de sauver de nombreuses vies. A l’époque où le tétanos était la source de plus de 1000 décès par an en France, il en compterait désormais moins de 5 chaque année.


De plus, des maladies qui paraissaient éradiquées refont surface. En France, plus de 20000 cas de rougeole ont été enregistrés, dont 10 décédés depuis 2008. Entre 2011 et 2015, 255 cas d’infections à Méningocoque C ont été répertoriés, dont 25 décès… Cette réforme des vaccins mise en place par Agnès Buzyn, la ministre en charge de la santé, représente un réel enjeu.



LES 8 VACCINS SUPPLÉMENTAIRES


 Depuis 1970, ils font l’objet de recommandation pour la petite enfance mais n’ont jamais été imposés. Les voici :


- La coqueluche


- L’haemophilus influenzae de type B


- L’hépatite B


- La rougeole


- Les oreillons


- La rubéole


- Le méningocoque C


- Les infections à pneumocoque



LA PRÉVENTION AVANT TOUT !


Désormais, pour être admis en crèche, un enfant doit être vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). L’extension à 11 vaccins obligatoires va représenter 10 injections pour les enfants, étalées sur 2 ans.

 

 

 

 

 

354 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *